top of page
Rechercher

Les parents et le nouveau congé de naissance

  • chilouxalexandra
  • 17 nov. 2025
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv.

Un congé parental, appelé congé de naissance, permettrait aux parents, suite à l’expiration de leur congé maternité (16 semaines) ou paternité (25 jours)  de bénéficier d’un congé supplémentaire (1 ou 2 mois), indemnisé, pour s’occuper de leur enfant et, il ne supprimerait pas l’actuel congé parental de trois ans. 


Il s'agit d'un nouveau droit. Chacun des 2 parents pourra bénéficier de ce congé supplémentaire, dans les 9 mois après la naissance. Ainsi, un tel congé supplémentaire pourrait permettre d'ajouter jusqu’à 4 mois de présence parentale pour un enfant (2 mois pour un parent + 2 mois pour l’autre parent).


Le congé peut être pris, de manière fractionnée ou non, par un parent, en alternance avec l’autre parent, ou en partie simultanément (dans la limite de 1 mois).


Montant de l’indemnisation pendant cette période : 70 % du salaire net le 1er mois puis 60 % le 2nd mois.


Bonne nouvelle, ce nouveau droit a été approuvé par le Sénat ce lundi 24 novembre et il entrera finalement en vigueur le 1er juillet 2026. 


Les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier 2026 et le 31 mai 2026 bénéficieront d’un délai supplémentaire exceptionnel, s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2026 , pour prendre ce congé.



 
 
 

Commentaires



©2023 par Cabinet Alexandra CHILOUX

bottom of page